Accueil >Toutes les brèves>Nouvelle opération de numérisation : les tables de successions et absences

Brèves des archives départementales de Maine-et-Loire

Nouvelle opération de numérisation : les tables de successions et absences

24 novembre 2019

Une importante action de numérisation a débuté et se poursuivra sur les premiers mois de l'année 2020, pour permettre la mise en ligne de l'ensemble des tables de successions et absences de l'Enregistrement.

Les Archives départementales de Maine-et-Loire souhaitent numériser les tables de successions des registres de l’administration fiscale de 1791 à 1968. Ces archives sont essentielles pour les chercheurs puisqu’elles permettent de réaliser des recherches d’origine de propriété et de retracer les mutations et les changements successifs de propriétaires d’un bien. La numérisation de ces archives permettra, outre une consultation facilitée pour les chercheurs, de conserver ces archives qui sont pour beaucoup fragilisées par des années de manipulations. Les documents numérisés pourront ainsi être mis en ligne en 2020 sur le site Internet des Archives départementales du Maine-et-Loire, afin d’en rendre immédiate la consultation par les chercheurs.

Ces documents, cotés en 3 Q et en W, ne seront donc pas accessibles pendant plusieurs mois, le temps de procéder à la numérisation par un prestataire extérieur et à la vérification de l'ensemble.

Toutes les brèves

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés