Brèves des archives départementales de Maine-et-Loire

Aidez-nous à identifier ces photos !

08 octobre 2020

Il est parfois difficile de reconnaître avec certitude la scène, le lieu, le personnage représentés. Peut-être pourrez-vous nous aider à les décrire ?

Nous remercions toutes les personnes qui ont répondu à notre appel, afin d’identifier trois photos mystères, soit directement par téléphone, soit par courriel. Si les deux premiers clichés ont facilement été localisés ; en revanche, le dernier conserve une part de mystère pour le moment. Seule suggestion avancée, une baignade aménagée au bord du Loir à Huillé ou Lézigné !

Voici les réponses aux énigmes :


La photo 1 :
Défilé de l'Intrépide de Beaufort et "des B... Durtalois", au pied du château de Durtal, de nos jours rue du Maréchal-Leclerc, lors d'une fête, vers 1950-1951.
À noter que les maisons, à gauche sur la photo, ont été démolies pour aménager un parking.

La photo 2 : "Char des Vendanges", la reine de Huillé, Marcelle Chaignon, et ses demoiselles
d'honneur, dont Paulette Bodraire, à droite, et au volant du tracteur, Paul Bodraire,
son père, agriculteur à Huillé, lors d'une fête à Durtal, vers 1950-1951.

 

Les Archives départementales conservent plusieurs milliers de documents iconongraphiques (cartes postales, affiches, plaques de verres, etc.).

Sur le modèle de la participation, cette rubrique fait appel aux connaissances des internautes, aux habitants du département et d'ailleurs, pour aider à identifier des documents iconographiques.

Peut-être saurez-vous où les clichés ont été pris, à quelle époque ou quels sont les personnages représentés ?

Toutes les pistes et indices seront appréciés à leur juste valeur et étudiés pour résoudre l'énigme des photos mystère des Archives départementales.

>> CONSULTER LES PHOTOS MYSTÈRE

Toutes les brèves

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés